Rechercher

Les associations et C.E.

Aller au théâtre...

« Aller au théâtre est encore très souvent, pour beaucoup d’entre nous, synonyme de mirage ou de prouesse, et il est assez fréquent que bon nombre de nos concitoyens se voient, d’une manière ou d’une autre, empêchés d’assouvir leur désir de spectacle et de sens. C’est en tout cas le constat que je fais depuis de nombreuses années, lorsque je me rends à une représentation, en tant que spectateur, ou bien lorsque j’accueille le public dans le hall de notre établissement. L’empêchement de l’art est un piège pour nous tous, parce qu’il conduit à la division entre les hommes. Vaincre l’isolement, triompher de l’exclusion, faire reculer l’inculture, réunir par le théâtre, construire une société plus juste et plus humaine par l’art, ce sont autant de missions qui motivent toute notre équipe au quotidien et justifient la présence d’un centre dramatique national dans le corps social. »
Guy Pierre Couleau

Les Associations

Nous tissons des liens avec les spectateurs en travaillant au plus près des associations humanitaires, d’aide à l’insertion sociale, pour personnes handicapées. Les membres des associations peuvent ainsi assister aux répétitions des créations, rencontrer les artistes, visiter la C D E et voir les spectacles à des tarifs préférentiels.

En direction des enfants handicapés

Intervenante artistique : Catriona Morrison

Depuis plusieurs saisons, l’Institut médicopédagogique « Les Catherinettes » travaille en partenariat avec la C D E. Une comédienne professionnelle, Catriona Morrison, anime de façon hebdomadaire un atelier théâtre avec les enfants préadolescents de l’IMP.
Salle Michel Saint-Denis

La Protection judiciaire de la jeunesse du Haut-Rhin

Les éducateurs de la PJJ et la Comédie De l’Est, conscients de devoir créer des passerelles entre la culture et le social, souhaitent aider les mineurs les plus en difficulté en les sensibilisant au théâtre.

Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Haut-Rhin / Maison d’arrêt de Colmar

La C D E et le SPIP travaillent en collaboration. Un spectacle et des ateliers théâtre seront programmés à la Maison d’arrêt de Colmar.

Un partenariat avec l’association Espoir

Créée à Colmar en 1973, l’association Espoir est un mouvement d’action humanitaire et un groupe de réflexion, motivé par les effets désastreux de la fracture sociale qui pénalise les plus démunis et qui détruit toutes les chances d’un « vivre ensemble » harmonieux. Elle permet à des hommes et des femmes de reprendre leur place au sein du corps social.

Les actions menées en partenariat :
— La « Comédie vagabonde » fait étape à l’association Espoir avec le spectacle « Juliette et les années 70 », jeudi 23 novembre
— Lecture musicale autour de l’ardeur, thématique du « Printemps des Poètes » dans les locaux de l’association
— 30 séances d’atelier théâtre sont proposées au fil de la saison par l’artiste Dominique Guibbert

En direction des personnes sourdes et malentendantes

Ce projet vise à favoriser l’accès des personnes sourdes et malentendantes au spectacle vivant, mais aussi à permettre la rencontre entre personnes sourdes et entendantes. Il se fait en collaboration avec l’International Visual Theatre, théâtre de réputation internationale que dirige Emmanuelle Laborit, metteuse en scène et comédienne sourde. Les actions menées en partenariat :
— Accueil du spectacle « Dévaste-moi » (page du spectacle)
— Atelier week-end découverte chansigne (page des ateliers)