Rechercher

Les associations et C.E.

Actions et accompagnement pour les publics spécifiques

Le défi et la nécessité

« Sensibiliser les publics à l’art théâtral semble relever autant du défi que de la plus impérieuse nécessité. Aujourd’hui, notre société est en crise. Une crise profonde qui reflète les errements du passé comme les doutes liés à l’avenir. Il ne se passe pas un jour dans notre pays sans que l’on constate les difficultés croissantes que rencontrent de plus en plus de nos concitoyens pour vivre tout simplement avec dignité. Gagner sa vie, avoir du travail, être intégré socialement, conserver son logement sont autant de gestes ou de positions de plus en plus impossibles à atteindre pour beaucoup de nos concitoyens. Que devons-nous faire devant ce terrible état de fait ? Le théâtre n’est pas toujours pour tout le monde. Loin de là. Au contraire, il est fréquent et courant de constater que le théâtre rebute et effraie toutes sortes de gens. J’entends très souvent dire qu’il est compliqué de franchir la porte du théâtre, que c’est intimidant ! C’est cette timidité, cette distance qu’il nous est donc donné de combattre par notre travail de sensibilisation des publics. Cela s’appelle la solidarité, le lien social. Une société se construit de ces liens, de cette attention portée à d’autres autour de chacun d’entre nous. Travailler pour convaincre les publics revient à créer du respect envers les personnes. Il est aussi possible de croire que ces mêmes personnes qui, pour la plupart, étaient laissées-pour-compte auparavant, cloîtrées dans la quasi impossibilité de s’insérer dans le corps social, ces personnes sauront retrouver le respect d’elles-mêmes et la dignité devant leurs semblables, par leur proximité avec le théâtre. » Guy Pierre Couleau

Les Associations

Nous tissons des liens avec les spectateurs en travaillant au plus près des associations humanitaires, d’aide à l’insertion sociale, pour personnes handicapées. Les membres des associations peuvent ainsi assister aux répétitions des créations, rencontrer les artistes, visiter la C D E et voir les spectacles à des tarifs préférentiels.

En direction des enfants handicapés

Intervenante artistique : Catriona Morrison

Depuis plusieurs saisons, l’Institut médicopédagogique « Les Catherinettes » travaille en partenariat avec la C D E. Une comédienne professionnelle, Catriona Morrison, anime de façon hebdomadaire un atelier théâtre avec les enfants préadolescents de l’IMP. Ce travail donne lieu à une représentation qui permet d’ouvrir sur l’extérieur, et invite les spectateurs à transformer leur regard sur le monde du handicap.
Salle Michel Saint-Denis
Ve 30.06. à 14h30 et 19h — Entrée libre — réservation obligatoire

La Protection judiciaire de la jeunesse du Haut-Rhin

Les éducateurs de la PJJ et la Comédie De l’Est, conscients de devoir créer des passerelles entre la culture et le social, souhaitent aider les mineurs les plus en difficulté en les sensibilisant au théâtre.

Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Haut-Rhin / Maison d’arrêt de Colmar

La C D E et le SPIP travaillent en collaboration. Un spectacle et des ateliers théâtre seront programmés à la Maison d’arrêt de Colmar.