Rechercher

Avec les enseignants

Pour permettre à tous la découverte du théâtre, la C D E propose des rencontres avec des auteurs, des comédiens et des metteurs en scène, ainsi que des répétitions publiques et des visites du théâtre. L’accueil des groupes scolaires fait l’objet d’une préparation et d’un accompagnement réalisés en partenariat avec les équipes enseignantes. Les dossiers pédagogiques des spectacles sont à leur disposition sur demande.

Option théâtre du Lycée Camille Sée – Colmar

La Comédie De l’Est est subventionnée par la DRAC Grand Est pour l’accompagnement des options théâtre au Lycée Camille Sée.

Option de spécialité
Professeur : Christine Huckel-Ottenwelter
Intervenants : C D E

L’option de spécialité, sanctionnée au baccalauréat, propose aux élèves l’apprentissage privilégié de l’art dramatique, alliant pratique intensive, approche théorique et école du spectateur. En classe de première, les élèves travaillent l’autonomie, l’engagement, et découvrent des textes fondateurs. En classe de terminale, ils réalisent la synthèse entre l’analyse d’un texte, la compréhension des enjeux esthétiques et la pratique à travers un programme d’oeuvres imposées.

Les élèves de l’option de spécialité présentent leurs travaux à la Comédie De l’Est.

Salle Michel Saint-Denis – C D E
Dates fixées ultérieurement

Option facultative
Professeur : Fred Demma
Intervenants : C D E

L’option facultative propose une initiation à l’art théâtral alliant pratique, école du spectateur et approche culturelle et historique.
Elle donne lieu à une épreuve au baccalauréat associant pratique et réflexion théorique.

Les élèves en option facultative présentent leurs travaux de fin d’année au Lycée Camille Sée.
Dates fixées ultérieurement.

Ateliers avec les établissements d’enseignement secondaire

L’atelier de pratique théâtrale permet aux élèves de se confronter à différents parcours artistiques (auteurs, metteurs en scène, comédiens), de quitter ainsi un court moment les objectifs éducatifs pour se laisser entraîner dans des cheminements poétiques, contradictoires, engagés.
Le spectacle vivant leur propose une expérience sensible de notre monde.
Projets financés par la DRAC et le Rectorat.

Lycée Koeberlé – Sélestat
Professeure : Lucile François — Intervenant : Bruno Journée

Lycée Blaise Pascal – Colmar
Professeure : Anne-Sophie Claudotte-Brasme, Sandrine Covillers — Intervenante : Sandrine Pirès

Collège Pfeffel – Colmar
Professeure : Stéphanie Haller — Intervenant : Dominique Guibbert

Université de Strasbourg

Département Arts du spectacle

Les professionnels de la C D E interviennent auprès des étudiants, leur permettant de découvrir les activités d’un centre de création, les enjeux de la permanence artistique, de la médiation culturelle et de la production.

Le Conservatoire à rayonnement départemental – Colmar

La C D E engage un compagnonnage artistique avec les élèves des cycles d’enseignement du Conservatoire. Les élèves s’impliquent dans la restitution publique de l’oeuvre sélectionnée par le comité de lecture.

CLOUS de l’Université de Haute-Alsace – Mulhouse – Colmar

Des animations ponctuelles sont organisées au restaurant universitaire de Colmar afin d’aller à la rencontre des étudiants.

BTS Management des unités commerciales Lycée Camille Sée – Colmar

Dans le cadre de leur formation, les étudiants bénéficient d’un atelier avec les artistes de la C D E leur permettant, à partir d’improvisations, d’expérimenter la prise de parole devant un auditoire et de travailler ainsi leur capacité à communiquer.

Faites du théâtre ! Stage de théâtre amateur

Séances scolaires : Ma 21.11. et Je 23.11. de 9h à 16h
Tarif : 8 €

Nous proposons à des collégiens, l’espace d’une séance de travail, de « faire du théâtre » avec des acteurs et metteurs en scène.
Ce projet s’inscrit dans un parcours « théâtre » avec une visite et un spectacle.

« Faites du théâtre !» est une manifestation organisée en partenariat avec la Compagnie Plume d’Éléphant / Laurent Bénichou

École du spectateur autour de la création « Lune jaune »

En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa

Intervenants : l’équipe artistique du spectacle
Projet spécifique en direction des lycéens : il permet à six classes de suivre une création théâtrale, depuis les répétitions du spectacle jusqu’aux représentations, en favorisant les rencontres entre l’équipe artistique, les enseignants et les élèves.

Dans le cadre du plan académique de formation mené par le rectorat de l’Académie de Strasbourg, un stage de formation visant à aborder l’analyse chorale de la représentation est proposé aux enseignants.