Rechercher

Avec les enseignants

Pour permettre à tous la découverte du théâtre, la C D E propose des rencontres avec des auteurs, des comédiens et des metteurs en scène, ainsi que des répétitions publiques et des visites du théâtre. L’accueil des groupes scolaires fait l’objet d’une préparation et d’un accompagnement réalisés en partenariat avec les équipes enseignantes. Les dossiers pédagogiques des spectacles sont à leur disposition sur demande.

Option théâtre du Lycée Camille Sée – Colmar

La Comédie De l’Est est subventionnée par la DRAC Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine pour l’accompagnement des options théâtre au Lycée Camille Sée.

Option de spécialité
Professeur : Christine Huckel-Ottenwelter
Intervenants : C D E

L’option de spécialité, sanctionnée au baccalauréat, propose aux élèves l’apprentissage privilégié de l’art dramatique, alliant pratique intensive, approche théorique et école du spectateur. En classe de première, les élèves travaillent l’autonomie, l’engagement, et découvrent des textes fondateurs. En classe de terminale, ils réalisent la synthèse entre l’analyse d’un texte, la compréhension des enjeux esthétiques et la pratique à travers un programme d’oeuvres imposées.

Les élèves de l’option de spécialité présentent leurs travaux à la Comédie De l’Est.

Salle Michel Saint-Denis – C D E
Je 01.06. à 20h, Ve 02.06. à 20h
Entrée libre – réservation obligatoire

Option facultative
Intervenants : C D E

L’option facultative propose une initiation à l’art théâtral alliant pratique, école du spectateur et approche culturelle et historique.
Elle donne lieu à une épreuve au baccalauréat associant pratique et réflexion théorique.

Les élèves en option facultative présentent leurs travaux de fin d’année au Lycée Camille Sée.
Dates fixées ultérieurement.

Ateliers avec les établissements d’enseignement secondaire

L’atelier de pratique théâtrale permet aux élèves de se confronter à différents parcours artistiques (auteurs, metteurs en scène, comédiens), de quitter ainsi un court moment les objectifs éducatifs pour se laisser entraîner dans des cheminements poétiques, contradictoires, engagés. Le spectacle vivant leur propose une expérience sensible de notre monde.

Lycée Koeberlé – Sélestat
Professeure : Audrey Simon — Intervenant : Bruno Journée

Lycée Blaise Pascal – Colmar
Professeure : Anne-Sophie Claudotte-Brasme — Intervenante : Sandrine Pirès

Projet financé par la DRAC et le rectorat.

Université de Strasbourg

Département Arts du spectacle

Les professionnels de la C D E interviennent auprès des étudiants, leur permettant de découvrir les activités d’un centre de création, les enjeux de la permanence artistique, de la médiation culturelle et de la production.

Le Conservatoire à rayonnement départemental – Colmar

La C D E engage un compagnonnage artistique avec les élèves des cycles d’enseignement du Conservatoire. Les élèves s’impliquent dans la restitution publique de l’oeuvre sélectionnée par le comité de lecture et présentent les travaux des cycles 3. Les auteurs au programme sont Marivaux et Wedekind.

CLOUS de l’Université de Haute-Alsace – Mulhouse – Colmar

Des animations ponctuelles sont organisées au restaurant universitaire de Colmar afin d’aller à la rencontre des étudiants.

BTS Management des unités commerciales Lycée Camille Sée – Colmar

Dans le cadre de leur formation, les étudiants bénéficient d’un atelier avec les artistes de la C D E leur permettant, à partir d’improvisations, d’expérimenter la prise de parole devant un auditoire et de travailler ainsi leur capacité à communiquer.

Faites du théâtre ! Stage de théâtre amateur

Séances scolaires :
Lu 17.10. et Ma 18.10.
9h — 16h30
Tarif : 8 €

Nous proposons à des collégiens, l’espace d’une séance de travail, de « faire du théâtre » avec des acteurs et metteurs en scène.
Ce projet s’inscrit dans un parcours « théâtre » avec une visite et un spectacle.

« Faites du théâtre !» est une manifestation organisée en partenariat avec la Compagnie Plume d’Éléphant / Laurent Bénichou

École du spectateur autour de la création « Le Songe d’une nuit d’été »

En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa
Intervenants : l’équipe artistique du spectacle Projet spécifique en direction des lycéens : il permet à six classes de suivre une création théâtrale, depuis les répétitions du spectacle jusqu’aux représentations, en favorisant les rencontres entre l’équipe artistique, les enseignants et les élèves.

Dans le cadre du plan académique de formation mené par le rectorat de l’Académie de Strasbourg, un stage de formation visant à aborder l’analyse chorale de la représentation est proposé aux enseignants.

L’Écriture buissonnière

Auteure : Magali Mougel
Ce projet d’atelier d’écriture s’inscrit sur trois ans. Magali Mougel, auteure, rencontre plusieurs classes de Colmar et environs. Elle a travaillé, les saisons passées, avec des enfants de CM1 / CM2, puis des collégiens de 5e.

« Pour la saison 2016/2017, le troisième volet des Écritures buissonnières s’adressera aux lycéens. Il s’articulera entre découverte d’une forme dramatique particulière – le théâtre documentaire et / ou documenté – et l’écriture poétique. À partir d’éléments traités dans les journaux papier, les magazines, par les radios ou la télévision, l’objectif sera d’écrire en prise avec le réel et d’essayer de faire d’un fait d’actualité, d’un événement politique, d’un phénomène climatique ou d’un fait divers le point de départ de la construction d’une pièce de théâtre.
Chaque classe participant au projet partira d’abord dans un grand collectage d’articles de presse, d’entretiens, de photographies, de reportages cinématographiques à partir d’un thème de son choix. En parallèle, nous irons lire et prendre connaissance des expériences dramatiques majeures du XXe et du XXIe siècle qui fondent leur écriture sur une rencontre étroite entre traitement du fait d’actualité et fiction. Puis, collectivement, chaque classe travaillera à l’invention d’une forme dramatique qui mélangera fiction, anticipation, poésie et documents.
Cette année, nous allons triturer avec nos stylos et nos ciseaux le quotidien qui nous entoure et essayer, par la poésie, de lui inventer d’autres perspectives !
À la différence du réel, le théâtre nous apprendra que rien n’est jamais joué ! »
Magali Mougel

Utopies 1 & 2

« Sous ce ciel bas et lourd, chasser les nuages »

Projet de création théâtrale – actions artistiques dans les lycées.
Projet mené par la Compagnie Les Méridiens.

Cette action sera menée sur deux saisons. Dans un premier temps, deux auteurs, Daniel Keene et Luc Tartar, collecteront la parole des lycéens sur la question de l’utopie aujourd’hui.
« Une matière théâtrale nourrie en partie par les élèves sur la notion de désir, de rêve, de risque, de dinguerie et cette insouciance qui leur échappe (peur du chômage, de la violence…) ». Il s’agit de comprendre la vision d’avenir dans laquelle cette génération se projette. Suite au collectage, un temps de résidence d’immersion dans les lycées partenaires ; puis deux comédiens liront dans les classes les paroles des élèves. La saison suivante, les textes seront mis en scène par Laurent Crovella et joués dans les classes. C’est une réponse par l’enthousiasme et l’échange aux questionnements de notre jeunesse.