Rechercher

Comité de lecture

Le Comité de lecture de la Comédie De l’Est, Centre dramatique national d’Alsace a sélectionné son texte « Coup de cœur » pour l’année 2018. Celui-ci sera lu et mis en espace par les élèves du Conservatoire de Colmar le mardi 11 décembre 2018 à 19h dans le cadre de notre programmation et en présence de l’auteur.

Le texte Coup de Coeur est « Les enfants éblouis » de Yan Allegret

La parole d’un homme traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans une chambre d’une maison de repos. Dans cette parole, des retrouvailles ont lieu, des départs, des réminiscences. Des mélanges entre passé et présent, entre les différentes époques d’une même vie, la parole comme témoignage d’un lieu d’existence, peut-être le dernier, dans lequel le réel s’ouvre. La parole comme acte de vie.

Les textes retenus en finale étaient :

La Grande Ourse de Penda Diouf
Une mère est arrêtée par la police pour avoir laissé sur la voie publique un papier de bonbon. Devant le grotesque de l’affaire, elle accuse d’abord son fils avant de reconnaître les faits et sa responsabilité. Elle est condamnée. Pour conjurer le sort, elle fait appel aux forces de la nature et se transforme en ourse...
 
Ecocide de Michèle Enée et Tristan Choisel
Une plante d’appartement disparaît chez Gilles et Christiane, se volatilise. Gilles et Christiane sont les premières victimes d’un phénomène que d’aucuns avaient annoncé : parce qu’ils sont tels qu’ils sont, c’est-à-dire perturbés et perturbants, les êtres humains rendent leur intérieur inhabitable.
 
Marianne sur un fil de Noémie Fargier
Les parents de Marianne sont inquiets pour leur fille qui préfère discuter avec ses deux doubles imaginaires, Marie et Anne, plutôt que de jouer avec ses jouets. Ils sont aussi inquiets du comportement inapproprié du fils du propriétaire, et décident de déménager. Peu de temps après le déménagement, les parents de Marianne se séparent et la petite fille est ballottée entre sa nouvelle maison, l’école et l’appartement de son père.

Pour plus d’informations contactez

Violette Relin
Secrétaire de direction
Comédie De l’Est | Centre dramatique national d’Alsace
Tél . 03 89 24 73 45 | Fax . 03 89 41 33 26
Mail . v.relin@comedie-est.com