Rechercher

Atelier professionnel : Stage conventionné AFDAS

« L’acteur-engagé. Se relier au monde »

Intervenant : Rainer Sievert — comédien et metteur en scène

Dates : du 24.09. au 05.10.18
Durée du stage : 77 heures — 11 jours — Durée hebdomadaire : 7 heures
Lieu : Comédie De l’Est — Colmar
Tarif : 1847,82 €TTC
Inscriptions jusqu’au 7 septembre 2018 inclus

Profil des stagiaires : comédiens professionnels
Prérequis : expérience professionnelle de deux ans minimum

L’objectif principal de cette formation consiste à donner aux participants des outils concrets et individualisés pour lier l’Intime et l’Histoire. Tracer un lien entre l’intériorité de l’acteur dans le théâtre documentaire et le travail d’interprétation rigoureux, mais rugueux, d’un théâtre qui interroge le monde et ses comportements.
Inventer des formes de contes modernes en choisissant des thèmes d’aujourd’hui et en essayant de trouver des solutions scéniques singulières. Il s’agit d’acquérir une autonomie d’actrice / créatrice – d’acteur / créateur, d’approfondir le travail personnel, de tester l’adresse directe au public, de faire un travail d’écriture et ainsi d’enrichir la pratique professionnelle des participants.

Rainer Sievert

Rainer Sievert, comédien et metteur en scène

Rainer Sievert a été formé à l’École internationale de mimodrame de Paris sous la direction de Marcel Marceau et au Conservatoire national de Hanovre en Allemagne.

Il a travaillé au théâtre, entre autres, avec Guy Pierre Couleau, Paul Golub, la compagnie Roquetta, François Kergourlay, Serge Noyelle ainsi qu’avec Ariane Mnouchkine. Il a tourné au cinéma sous la direction de Robert Guédiguian, Jean-Paul Salomé, Johanna Maier, Éric Judor et Ramzy Bédia. Il a également signé plusieurs mises en scène, dont Côté Jardin et Cabaret Tchekhov de Tchekhov pour le Centre dramatique de la Courneuve et Les Derniers jours de l’Humanité de Karl Kraus.
Depuis 2001, il a créé plusieurs projets personnels autour d’un théâtre-mémoire en collaboration avec le scénariste Marc Wels : Les Aventures de François Berrone, France-Allemagne, Histoire de mon âme, à partir de la nouvelle « Michael Kohlhaas » de Heinrich von Kleist...
En 2016, il a créé La Formule du Bonheur, enquête sur une fermeture d’usine, programmée à la Comédie De l’Est les 24 et 25 janvier 2019.

Inscription

- CV détaillé avec le cursus de formation scolaire et initiale, ainsi qu’un détail des expériences professionnelles
- Lettre de motivation
- Fiche d’inscription AFDAS pré-remplie (indispensable en cas de demande de prise en charge)

L’ensemble des documents est à envoyer par mail uniquement : formation@comedie-est.com