Rechercher

Rendez-vous d’artistes

Journées européennes du patrimoine

Année européenne du patrimoine culturel 2018, « l’art du partage »
L’Europe est mouvement. Partager le patrimoine entre Européens lors de ces journées, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

L’équipe de la C D E propose une visite du bâtiment du théâtre : plateaux, coulisses techniques, loges, salles de répétition… Une histoire du théâtre à découvrir autrement. Les comédiens de la Compagnie Quai n°7 vous surprendront tout au long de cette visite. Partageons, le temps d’une journée, ce formidable bâtiment qu’est votre théâtre.
Sa 15.09. à 15h et 17h
Entrée libre sur réservation : 03 89 24 31 78  ou par mail : reservation@comedie-est.com

Comité de lecture

Dirigé par Guillaume Clayssen
Découvrez le texte sélectionné en mai dernier
Lecture par les élèves du Conservatoire de Colmar
Mise en espace : Quentin Méténier sous le regard de Françoise Lervy

« Les Enfants éblouis » de Yan Allegret
La parole d’un homme traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans une chambre d’une maison de repos. Dans cette parole, des retrouvailles ont lieu, des départs, des réminiscences. Des mé- langes entre passé et présent, entre les différentes époques d’une même vie, la parole comme témoignage d’un lieu d’existence, peut-être le dernier, dans lequel le réel s’ouvre. La parole comme acte de vie.
Studio Delphine Seyrig
Ma 11.12. à 19h
Entrée libre sur réservation

Musée Unterlinden

La C D E poursuit son partenariat avec le musée Unterlinden et propose deux lectures durant la saison.

Icône de l’art occidental, le retable d’Issenheim est l’un des chefs-d’oeuvre du gothique tardif. Relancée au printemps 2018, sa restauration offre l’occasion à Guy Pierre Couleau de plonger dans le recueil de poèmes de Winfried Georg Maximilian Sebald, « D’après nature », afin d’en proposer une lecture à la lumière du célèbre retable.
Présentation : Pantxika De Paepe, directrice et conservateur en chef, musée Unterlinden
Lecture : Guy Pierre Couleau, metteur en scène et comédien, C D E
Ve 12.10. à 20h

En prolongement de l’exposition « Martin Schongauer le bel immortel », découvrez les gravures qui firent la gloire de Martin Schongauer, à travers la lecture d’extraits de son « Journal de voyage aux Pays-Bas ». Ce texte singulièrement vivant nous renseigne sur une vie de création et de voyages.
Présentation : Pantxika De Paepe, directrice et conservateur en chef, musée Unterlinden
Lecture : Philippe Cousin, comédien
Ve 22.03. à 20h

Réservation au musée Unterlinden
En semaine : 03 89 20 22 7
Le week-end : 03 89 20 15 58
Tarif : 10 €
Tarif réduit étudiants , abonnés C D E, membres de la Société Schongauer : 5 €