Rechercher

Mise en scène et adaptation : Martial Anton
Partager sur Facebook

Régie lumière, son et vidéo : Matthieu Maury

Scénographie : Martial Anton et Maïté Martin

Création des marionnettes : Maïté Martin

Musique : Vincent Guerin

Lumière : Martial Anton

Construction décor : Michel Fagon

Confection des accessoires de jeu et petits décors : Maïté Martin, Matthieu Maury, Sara Fernandez et Christophe Derrien

Création des séquences vidéo en stop-motion : Matthieu Maury

Avec : Christophe Derrien, Sara Fernandez, Matthieu Maury (en coulisse)

Théâtre-marionnettes à voir en famille à partir de 6 ans.

Il y a Max, l’humain. Puis Mix et Mex. Un chat et une souris. Un duo improbable et pourtant… Depuis qu’il a perdu la vue, Mix est un félin malheureux qui ne peut plus partir à l’aventure sur les toits de son quartier. Alors que Max s’absente pour chercher du travail, une petite souris mexicaine aussi bavarde que trouillarde débarque. De cette rencontre du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage, va naître une amitié indéfectible. Une liberté nouvelle.

Adaptée d’un conte de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis », cette histoire simple et émouvante racontée par des marionnettes permet de réaffirmer certaines valeurs essentielles autour de l’amitié, de l’accueil et de la bienveillance. La compagnie propose ici une lecture douce et drôle de ce trio improbable, un homme, un chat et une souris. Lorsque le chat Mix, jusque-là chat fier et à l’allure encore élégante, devient accidentellement aveugle et perd ce qui faisait le sel de sa vie de félin, Mex la souris agit comme un ressort magique qui redonne confiance à l’aveugle. Elle lui conte un monde où la dignité est acquise, quels que soient l’âge, le handicap, la différence. Et c’est naturellement qu’en retour la souris gagne en force, redoublant de courage. La création musicale, d’une facture très cinématographique, accompagne les scènes intimistes avec malice ou douceur. Un spectacle tout en lumière pour apprendre aisément les lois de la réciprocité.

Autour du spectacle

Atelier parents-enfants dirigé par la compagnie Tro-Héol

À partir de 6 ans : Sa 17.02. à 16h30
Durée : 1h30
Tarif : 5€

Initiation à la manipulation. « Tout en jouant au chat et à la souris, nous allons faire découvrir les différents aspects de la manipulation de la marionnette : regard, mouvement, respiration, voix. Parents et enfants vont pouvoir apprivoiser quelques chats… et quelques souris… Essayons de les mettre ensemble ! »

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

14.02.18 à 10h

14.02.18 à 15h *

17.02.18 à 15h **

* Le spectacle sera suivi d’un goûter offert par Monoprix Colmar

** Spectacle suivi d’un atelier parents / enfants sur réservation

Représentations scolaires

14.02. — 16.02.

Billetterie

Production Tro-Héol

Partenaires : MJC Ti an Dud – Douarnenez, Très tôt Théâtre – Quimper, L’Arthémuse centre culturel – Briec
La Compagnie Tro-Héol est conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, la commune de Quéménéven, et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne et le Département du Finistère