Rechercher

Mise en scène, scénographie : Stéphane Fortin
Partager sur Facebook

Mise en scène, scénographie : Stéphane Fortin

Lumière, scénographie : Olivier Clausse

Univers sonore : Emmanuel Six

Images, scénographie : Éric Minette

Costumes : Béatrice Laisné

Avec : Rafael Smadja, Iliass Mjouti

Deux personnages à court d’idées pour dessiner, et surtout pour se dessiner, partent à la recherche de l’inspiration. Entre danse théâtralisée et théâtre gesticulé, ils expérimentent, cherchent, inventent et se confrontent au cadre, à l’autorité, aux interdits, mais aussi à la liberté d’expression et de création. Entre arts plastiques et cinéma burlesque, le dadaïsme rencontre le hip-hop.

Cette exploration du mouvement et du corps est portée au plateau par deux danseurs hip-hop qui construisent le spectacle qui mêle rythmes saccadés et lents, entre images arrêtées et en cascade. Dans un univers sonore surprenant, qui mêle manipulations d’objets, images projetées, collées, superposées, ils racontent cette envie d’aller vers l’inconnu, d’explorer de nouveaux horizons, de sortir d’un cadre prédéfini, de titiller sa curiosité, ces tentations de désobéissance mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d’expression, l’enfance… L’imagination est laissée à elle-même : libre. Zoom, comme le zoom photographique qui permet d’agrandir les détails ou de montrer la scène en plan large. Dada, comme ces inventeurs géniaux, maîtres du collage et de la dérision. Danse ? Cinéma ? Théâtre ? Les enfants s’en moquent, les grands aussi d’ailleurs ! À l’issue de cette quête, le portrait des deux personnages a inévitablement un air des tableaux traversés et des danses inventées : une fausse incohérence qui leur permettra de se révéler pleinement. Vous avez dit DADA ?

Autour du spectacle

Atelier parents/enfants
En partenariat avec le musée Unterlinden
À partir de 3 ans : Sa 13.01. à 16h au musée

Durée : 1h
Tarif : 5€

Découvrir le dadaïsme
Autour de quelques oeuvres dadaïstes sorties de la collection du musée, vous et vos enfants pourrez découvrir le sens du mot « Dada ».
Avec l’aide d’un(e) artiste, par la peinture, le collage, le dessin, vous pourrez jouer à la manière de l’enfant avec les convenances, décontenancer par le biais de l’humour et de la créativité, oser la dérision et faire vôtre ce petit mot si grand : DADA.

Dates et horaires

Studio Delphine Seyrig

10.01.18 à 15h *

10.01.18 à 10h

13.01.18 à 15h **

* Le spectacle sera suivi d’un goûter offert par Monoprix Colmar

** Spectacle suivi d’un atelier parents / enfants sur réservation

Représentations scolaires

09.— 12.01.

Production

Théâtre Bascule – Conseil départemental de l’Orne, Conseil régional Basse-Normandie, DRAC Basse-Normandie
Coproduction Scène conventionnée Jeune public Coutances (50)
Avec le soutien d’ODIA Normandie