Rechercher

De Joseph Conrad
Traduction, adaptation et mise en scène : Guillaume Clayssen
Partager sur Facebook

Collaboration artistique : Claire Marx

Lumière : Julien Crépin

Création sonore : Samuel Mazzotti

Costumes : Séverine Thiébault

Stagiaire costumes : Barbara Tardeux

Scénographie : Delphine Brouard

Construction scénographie : Jean-Paul Dewynter

Avec : Johan Caussin, Frédéric Gustaedt, Julien Crépin, Raphaël Milland, Samuel Mazzotti

Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l’exotisme d’un Orient mystérieux… « Jeunesse » est un voyage initiatique de l’adolescence vers l’âge adulte, conté ici dans un formidable face-à-face de deux disciplines artistiques : le théâtre et le cirque.

« Jeunesse » est ce récit d’un marin à la retraite qui raconte sa première traversée, vingt ans auparavant, vers l’Orient. Chaque mésaventure est alors pour lui un moment de joie et de vie intense. Il se sent indestructible, immortel ! Le grand écrivain anglo-polonais interroge ainsi l’idéalisme et l’énergie de la jeunesse. Quoi de plus pertinent en ce XXIe siècle ? Fidèle à son travail sur les corps, le texte, le son et l’image, Guillaume Clayssen met en scène un duo périlleux et inattendu de la parole et du corps. L’histoire tient en haleine par le rythme inextinguible de son écriture et les péripéties plus incroyables les unes que les autres qui se succèdent. Mais plus le récit avance, plus le corps emporte la parole et fait revivre les événements passés. C’est pourquoi dialoguent ici avec le texte des numéros d’acrobatie, où le corps défie les lois naturelles. Marlow n’est plus seulement conteur, mais acteur de son histoire. Enveloppé de sons marins, le spectateur lui-même est pris dans un carrousel où chacun de ses sens est embarqué !

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

07.11.18 à 20h30

08.11.18 à 19h00 *

09.11.18 à 20h30

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

Compagnie des Attentifs

Coproduction Comédie De l’Est – Centre dramatique national d’Alsace, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Saison Voltaire, Théâtre Montansier, Espace 110 – Illzach Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, le Plus Petit Cirque du Monde, T2G – Théâtre de Gennevilliers et le CNAC