Rechercher

29.01.2019

Berlin 33

D’après « Histoire d’un Allemand. Souvenirs 1914–1933 » de Sebastian Haffner
Adaptation : René Loyon
Partager sur Facebook

Conception : Laurence Campet, Olivia Kryger, René Loyon

Direction d’acteur : Laurence Campet, Olivia Kryger

Son : Hervé Le Dorlot

Lumière et régie générale : Frédéric Gillmann

Avec : René Loyon

« Londres, 1939. Je vais conter l’histoire d’un duel. C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un État extrêmement puissant, fort, impitoyable et un petit individu anonyme. L’État, c’est le Reich allemand : l’individu, c’est moi… »

En 1938, Sebastian Haffner se place dans la perspective de ce que l’on appellerait aujourd’hui un « lanceur d’alerte ». Il attend encore de l’Europe une prise de conscience qui lui permettrait d’adapter sa réaction à la menace du nazisme. Et, comme pour mieux nous faire comprendre l’ascension d’Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d’homme. Il montre l’intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée. À l’analyse historique d’une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions de jeune homme. Et c’est précisément ce qui nous place avec lui au coeur de la tourmente, nous donnant – comme il a pu l’avoir sur l’instant – une compréhension intuitive autant que cérébrale des événements. Ce spectacle, conçu par le brillant trio que forment René Loyon, Laurence Campet et Olivia Kryger, rend bien compte de ce « souvenir ». « Les résonances avec ce que nous vivons aujourd’hui dans nombre de pays menacés par les populismes sont saisissantes (…), il y a urgence, me semble-til, à faire entendre ce texte », écrit René Loyon. Nous confirmons, validons et lançons avec lui cette alerte pour le bien de demain.

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

29.01.19 à 19h00

Éditions Actes Sud

traduction de Brigitte Hébert, 2002

Titre original : Sebastian Haffner, « Geschichte eines Deutschen. Die Erinnerungen 1914–1933 », © 2000, édité par Deutsche Verlags-Anstalt München, Verlagsgruppe Random House

Production Compagnie RL