Rechercher

20.12.2017 au 21.12.2017

L’École des femmes

De Molière
Mise en scène : Philippe Adrien
Partager sur Facebook

Décor : Jean Haas

Lumière : Pascal Sautelet

assisté de Maëlle Payonne

Musique et son : Stéphanie Gibert

Costumes : Cidalia Da Costa

assistée de Anne Yarmola

Maquillages : Sophie Niesseron

Collaboration artistique : Clément Poirée

Avec : Patrick Paroux, Valentine Galey, Pierre Lefebvre, Joanna Jianoux, Gilles Comode, Pierre Diot, Raphaël Almosni, Vladimir Ant

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement le plus total afin de faire d’elle une épouse soumise et fidèle. Mais celle-ci tombe amoureuse d’Horace. L’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? « L’École des femmes », c’est tout à la fois la passion aveugle d’un homme et l’envol d’une jeune femme vers la liberté : une question intemporelle, politique et sentimentale…

Cette comédie en cinq actes est écrite par Molière, alors âgé de quarante ans, lorsqu’il épouse la fille de sa maîtresse. C’est l’occasion pour lui de traiter de thèmes totalement absents des farces en vogue à l’époque. Il y met en lumière la défaite d’une tyrannie. Le metteur en scène Philippe Adrien, directeur du Théâtre de la Tempête, excelle quand il s’empare d’auteurs classiques. Son regard sait dévoiler les secrets contenus dans leurs oeuvres. Sa lecture de « L’École des Femmes » ne fait pas exception. Le rire engendré par les stratagèmes ridicules du vieil Arnolphe pour épouser sa jeune pupille Agnès vient donner le contrepoint à la noirceur de la farce. Les comédiens, tous excellents, font virevolter cette pièce classique si intemporelle. Le ton choisi est celui de la comédie, mais comme toujours chez le metteur en scène, c’est pour mieux souligner le cynisme du propos, la sauvagerie du texte. Étonnante et effrayante nature humaine, en vérité…

Avec deux nominations aux Molières – Molière 2014 de la mise en scène du théâtre public et Molière 2015 de la révélation féminine (pour Valentine Galey dans le rôle d’Agnès) – on ne se lasse pas de revoir ce chef-d’oeuvre.

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

20.12.17 à 20h30

21.12.17 à 19h *

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

ARRT – Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication,
avec le soutien de l’Adami