Rechercher

04.04.2019 au 05.04.2019

L’Empreinte du vertige

Écriture : Angèle Baux Godard
Mise en scène et scénographie : Clément Goethals
Partager sur Facebook

Création sonore : Jérémy David

Création lumière : Amélie Géhin

Costumes : Marine Vanhaesendonck

Aide à la scénographie : Hélène Beutin

Avec : Angèle Baux Godard et Jérémy David

Tout commence par un cri, un choc, un détour avant de rentrer chez soi. La veille de l’anniversaire de sa fille, Élisa percute une panthère. De ce choc naît une parole fleuve, libre, sans filtre, amenant Élisa à ne pas rentrer chez elle. Accompagnée par un musicien, elle retrace l’histoire de son adolescence. Un road trip fantasmagorique où une jeune femme cherche le chemin vers sa propre vérité.

La pièce est une partition pour une actrice et un batteur qui met au centre la parole et la pulsation. Élisa est marquée par le développement d’une étrange pathologie nommée « vaginisme ». Pathologie ayant pour conséquence de la rendre inapte au monde, aux relations humaines, lui donnant l’étrange sentiment d’être amputée d’une partie d’ellemême. Face à une société démunie quant aux tabous sur la sexualité féminine, elle tente de se réapproprier son histoire et son indépendance. « L’Empreinte du vertige » est un travail d’écriture enclenché il y a plus de deux ans. Ce duo actrice / musicien donne à la parole une énergie unique. L’espace est un terrain de jeu. Enfermés dans un grand rectangle blanc de craie, ils sont comme suspendus au-dessus du sol. La batterie, métaphore d’une voiture, prend le centre du plateau. Puis elle devient le bitume sur lequel la pluie tambourine, la peau d’Élisa qui se tend, la pensée en boucle qui tape les bords de la tête, la joie qui envahit. Les corps dansent et à travers cette histoire singulière, faite de résilience, c’est aussi notre rapport à la transmission, à la parentalité, à la tendresse qui est questionné. Un spectacle tel un sursaut de vie.

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

04.04.19 à 19h00 *

05.04.19 à 20h30

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

Compagnie FACT

Avec le soutien de la Comédie De l’Est – Centre dramatique national d’Alsace, le Théâtre des Doms – Avignon, le Théâtre du Peuple – Bussang

Coproduction Théâtre des Martyrs et le Rideau de Bruxelles