Rechercher

24.01.2019 au 25.01.2019

La Formule du bonheur

Texte et conception : Rainer Sievert
Mise en scène : Lionel Parlier
Partager sur Facebook

Musique : Manuel Langevin

Lumière et scénographie : Wilfried Schick

Régie son : Alistaire Beaufils

Collaboration texte : Valérie Moinet

Dramaturgie : Marc Wels

Avec : Rainer Sievert, Manuel Langevin, Wilfried Schick

C’est l’histoire d’un pillage d’usine : un fonds d’investissement acquiert une entreprise pour un euro symbolique, n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs. Mais comment ça marche ? Ce conte musical, satirique et rock’n roll nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas une fatalité. Une pièce surprenante, salutaire et férocement drôle.

En 2006, dans un village des Ardennes, une forge vieille de cent cinquante ans, fleuron de la métallurgie dans la région, fermait ses portes après avoir été confiée à un fonds d’investissement américain. Deux personnes en fait, qui ont consciencieusement pillé le site et engrangé des millions durant une année pour ne laisser qu’une friche abandonnée… Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et chronique de notre monde, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il raconte l’histoire de son enquête, de l’entreprise, du village, des ouvriers laissés sur le carreau, des patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Une histoire d’aujourd’hui en somme, un conte moderne qui affronte la peur et la résignation, qui affronte les questions, noyées dans des discours de plus en plus nébu- leux sur « la crise ». Dans la tradition du cabaret politique allemand, Sievert s’interroge ainsi, tel un candide, sur le fonctionnement de la société et de ses rouages financiers. « La Formule du bonheur » ? Un spectacle à recommander pour cause de salubrité publique.

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

24.01.19 à 19h00 *

25.01.19 à 20h30

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

Free Entrance

Coproduction et soutien : Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry, Centre dramatique de La Courneuve, Association Pain et Jeux, Martin Bauman Production, Fondation Syndex