Rechercher

27.02.2019 au 28.02.2019

Le Poisson combattant

Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot
Partager sur Facebook

Assistant à la mise en scène : Adrien Minder

Scénographie, costumes : Élissa Bier

Lumière : Mathias Roche

Univers sonore : Julien Baillod

Vidéo : Janice Siegrist

Accessoiriste : Yvan Schlatter

Régie générale : Pascal Di Mito

Régie plateau : Amandine Baldi

Avec : Robert Bouvier

Une séparation. Il s’en va. Il leur laisse la maison, à elle et la petite, il leur laisse tout. La veille de son départ, le poisson combattant, celui de la petite, qu’on a appelé Dr Manhattan, saute hors de son bocal et meurt, sec, au pied de la console. Comme s’il en allait de sa propre existence, remisée, défaite, à recoudre, l’homme prend la route. Pour enterrer le poisson, quelque part, mais où ?

Voici un homme qui revient à l’enfance pour y régénérer son présent, ouvrir sa joie et conjurer les ombres. Un homme qui, pour enterrer un pois- son mort, remonte le cours d’une rivière intérieure, dont le flux charrie peurs et souvenirs. Fabrice Melquiot a écrit ce texte pour Robert Bouvier, acteur sans âge, dit-il, dont l’enfance déborde dans le corps et la voix. Ce dernier s’empare de ce monologue – pépite offerte par un grand auteur à un grand comédien. Seul en scène, il y dialogue avec un univers sonore et vidéo empreint de lyrisme. Dans un espace blanc, translucide et fragile, les images vidéo s’impriment, de l’avalanche à la forêt en mouvement, restituant le bouleversement d’un homme qui cherche à comprendre encore en quoi le jeu est tragique et l’enfance inquiétante. « Ce qui m’importe en créant ce texte, nous dit l’auteur, c’est bel et bien la décharge électricopoétique qu’il s’agit d’administrer aux vivants, pour qu’ils voient demain d’un oeil moins cerné. Spectacle punk, si l’on veut, qui dit : No future without poetry. No future without bodies. No future without poetry burning inside bodies. Notre définition de l’espoir responsable ! »

Dates et horaires

Théâtre Municipal de Colmar

27.02.19 à 20h30

28.02.19 à 19h00 *

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

Compagnie du Passage

Avec le soutien de la Ville et du Canton de Neuchâtel, le Syndicat intercommunal du théâtre régional de Neuchâtel et la Loterie romande