Rechercher

14.05.2019 au 18.05.2019

Les Idées grises

En famille Dès 7 ans
De et avec : Bastien Dausse et François Lemoine
Partager sur Facebook

Scénographie – Idée originale : Bastien Dausse, François Lemoine

Conception : Camille Grangé

Construction : Oliver Zimmermann, Theater op de Markt – PCT Dommelhof

Machines et objets : Shann Perradin, Bastien Dausse, François Lemoine

Lumière : Juliette Delfosse Régie : Juliette Delfosse ou Pierre-Yves Aplincourt

Regard complice à l’écriture : Françoise Lepoix

Regard complice à la mise en scène : Nicolas Fleury

Entre cirque, western moderne et illusion d’optique, deux jeunes acrobates imaginent un monde affranchi des lois et des logiques du nôtre. Inventant leur propre vocabulaire pour donner leur vision du cirque, ils détraquent l’espace et le temps, gomment la frontière entre réel et irréel, se jouent avec humour de la gravité et bouleversent nos repères.

« Les Idées grises » est une recherche de liberté absolue, un abandon du convenu et un éloge de l’incongru. Laissons là les pensées cartésiennes et divaguons vers l’irrationnel. Pourquoi ne s’envolet- on pas durant notre sommeil ? Pourquoi ne change-t-on pas de couleur à 16 heures ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas me souvenir de mon futur ? Grâce à l’utilisation de trucages cinématographiques, de technologies numériques, Bastien Dausse et François Lemoine, issus de l’Acadé- mie Fratellini, créent des instants qui semblent impossibles… Chaque objet réserve des surprises. Ces deux virtuoses de l’équilibre et de la contorsion donnent une saveur toute particulière, pour ainsi dire renversante, à une chaise, un canapé, une ventouse de toilette… Leur dialogue devient un combat où tous les coups sont autorisés. Positions biscornues et gags visuels rivalisent de fantaisie et d’inventivité… De l’autre côté de l’écran, ils se retrouvent ainsi en apesanteur, tels des cosmonautes, tête en bas, affranchis des lois de Newton. Quand le monde paraît trop petit, il suffit justement de s’affranchir de ses lois ! Suprêmement poétique, le duo s’appuie sur des mouvements millimétrés et un rythme à couper le souffle !

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

14.05.19 à 19h00

15.05.19 à 15h00 *

18.05.19 à 15h00

* Le spectacle sera suivi d’un goûter offert par Monoprix Colmar

Représentations scolaires

14.05.–17.05.

Production

Compagnie Barks

Production déléguée Filage

En compagnonnage avec l’Espace Catastrophe – Centre international de création des Arts du cirque
Avec le soutien de l’Observatoire de l’espace du CNES, du Théâtre national – Festival XS, de la SACD France, la SACD Belgique, l’Association Beaumarchais-SACD