Rechercher

25.04.2019 au 27.04.2019

Les mots qu’on ne me dit pas

LSF
D’après le roman de Véronique Poulain publié aux Éditions Stock
Adaptation et mise en scène : Éric Massé
Partager sur Facebook

Spectacle en français et en langue des signes

Création sonore et musicale : Julie Binot

Collaboration langue des signes française : Géraldine Berger, Christophe Daloz

Régie générale et son : Orane Duclos

Avec : Géraldine Berger, Céline Déridet, Selena Hernandez et la voix d’Orane Duclos

« Les mots qu’on ne me dit pas » est le récit autobiographique d’une entendante née dans une famille de sourds. Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd, sa mère, sourde. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. Un témoignage émouvant et irrévérencieux, mené dans un style volontairement comique et musical.

Éric Massé poursuit un parcours autour du handicap et de la sensorialité. Il porte ici à la scène le récit de Véronique Poulain, qui, née parfaitement entendante de parents sourds, a dû apprendre à « caboter entre deux mondes ». Le mot. Le geste. Deux langues. Deux cultures. Deux pays. Entre frustration et persévérance, elle tente de faire entrer ces deux univers en communication et lève de nombreux tabous sur ce « handicap ». Cette femme qui oscille entre fierté, honte et colère à longueur de temps, nous dévoile une expérience peu commune et d’une sincérité désarmante. Céline Déridet, avec son humour à fleur de peau, s’empare du personnage central. Selena Hernandez met en mots et en signes tous ceux qui l’entourent, et soutient de sa guitare l’énergie rebelle de l’auteure. Géraldine Berger signe le spectacle. Avec sa gestuelle très chorégraphique héritée de sa pratique professionnelle de la danse, elle y propose une interprétation aussi poétique que visuelle. Ensemble, entre récit initiatique et révolte adolescente, toutes trois conduisent le public au pays des sourds. Une écriture coup de poing et crue, un spectacle qui ne laisse pas indifférent.

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

25.04.19 à 19h00 *

26.04.19 à 20h30 **

27.04.19 à 18h00 ***

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

** Parcours sensoriel

*** Nous gardons vos enfants

Apéritif sensoriel autour du spectacle

« Les mots qu’on ne me dit pas »
Parcours guidé : Éric Massé, metteur en scène
Parcours sensoriel les yeux bandés, à travers les espaces du théâtre, suivi d’un apéritif à l’aveugle. Faites l’expérience d’une aventure où vos sens seront bousculés ! Et ressentez, l’espace d’une petite heure, le monde différemment.

Tout public Ve 26.04. à 19h
Tarif : 5 €

En partenariat avec les diVINes d’Alsace et le restaurant la Palette-Henri Gagneux

Nous gardons vos enfants

Pour la représentation du samedi 27.04., nous vous proposons de garder vos enfants (entre 3 et 12 ans) le temps du spectacle, à la C D E. Des ateliers artistiques leur sont proposés par des intervenants qualifiés.

Gratuit – réservation nécessaire : 03 89 24 31 78