Rechercher

D’après William Shakespeare
Adaptation et mise en scène : Irina Brook
Partager sur Facebook

Lumière : Alexandre Toscani

Son : Guillaume Pomarès

Costumes : Aurore Lane

Avec Les Éclaireurs : Kevin Ferdjani, Marjory Gesbert, Issam Kadichi, Irène Reva, Renato Giuliani

Avec son inventivité et sa joie contagieuse, Irina Brook revisite « La Tempête » de Shakespeare dans une nouvelle version, faite sur mesure pour Les Éclaireurs et Renato Giuliani. Le spectacle passe des tempêtes de l’âme à la réconciliation et les comédiens s’embarquent pour un voyage jubilatoire en haute mer. Chavirant !

Dès le début de la pièce, un climat de rébellion est à son apogée sur l’île, lieu d’exil depuis vingt ans du magicien Prospero. Et ceci malgré les musiques italiennes pleines de gaieté et les tours de magie. Tout ou presque se passe autour d’une cuisine, et la nourriture, symbole de vie et de convivialité, va y filer la métaphore : Prospero était le meilleur pizzaïolo de Naples qui s’est fait usurper son titre par son ami, Alonso. Il vit à présent avec sa fille Miranda qui s’ennuie à mourir et rêve d’amour. Caliban, monstre de l’île et esclave, ne supporte plus les tortures quotidiennes des gnomes. Ariel, esprit de l’air et serviteur dévoué, attend avec fébrilité la fin de son contrat. Tous rêvent de liberté. Et Prospero rêve de vengeance. Mais le pardon vient transformer tout ce petit monde. Sur une ambiance de film italien, on se retrouve envahi par l’émotion. « “La Tempête” peut être perçue à tous les ni- veaux, allant du pur divertissement à la spiritualité la plus profonde. Il y a des fées, des monstres, des magiciens, des amoureux, on est dans le royaume du conte. Mais quand on écoute la pièce d’une autre oreille, avec un autre coeur, on découvre une spiritualité et une profondeur inégalées. Comme avec la mer, on n’arrive jamais au fond de cette oeuvre. » Irina Brook

Dates et horaires

Salle Michel Saint-Denis

17.01.19 à 19h00 *

18.01.19 à 20h30

19.01.19 à 18h00 **

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

** Nous gardons vos enfants

Représentation scolaire

18.01.

Nous gardons vos enfants

Pour la représentation du samedi 19.01., nous vous proposons de garder vos enfants (entre 3 et 12 ans) le temps du spectacle, à la C D E. Des ateliers artistiques leur sont proposés par des intervenants qualifiés.

Gratuit – réservation nécessaire : 03 89 24 31 78

Production

Théâtre national de Nice – Centre dramatique national Nice Côte d’Azur

Coproduction Passionnément TNN