Rechercher

Wanderer Septet

D’après l’oeuvre de Franz Schubert
Partager sur Facebook

Création musicale : Yves Rousseau

Ingénieur son : Sylvain Thévenard

Avec : Xavier Desandre-Navarre (percussions), Édouard Ferlet (piano), Régis Huby (violon), Jean-Marc Larché (saxophone soprano), Thierry Péala (chant et textes), Yves Rousseau (contrebasse), Pierre-François Roussillon (clarinette basse)

Yves Rousseau, contrebassiste, compositeur et leader de nombreuses formations musicales, a fréquenté Schubert toute son enfance. Avec le Wanderer Septet, ce musicien de jazz crée un programme construit autour du génie mélodique de cette grande figure du romantisme. Dans un flot ininterrompu, sept musiciens aguerris – dont plusieurs improvisateurs parmi les plus talentueux de la scène européenne – font sonner l’oeuvre musicale et littéraire de Franz Schubert.

Un acteur-chanteur accompagne les musiciens et fait entendre quelques échanges tirés de la correspondance du compositeur. Yves Rousseau écrit une subtile et inédite substance musicale basée sur un choix éclectique de compositions de Schubert telles qu’impromptus, sonates pour piano, quatuors pour cordes, jusqu’à l’incontournable « Symphonie inachevée ». Mettant sa grammaire jazzistique ciselée au service de cette belle et inventive incursion, il magnifie le génie mélodique de Schubert. « Dans le temps de l’adolescence et dans cette solitude si indispensable à la construction de l’être, j’ai ressenti une intense proximité avec cet artiste habité par une flamme qui me semble, encore aujourd’hui, unique. » Un doux rebond des mélodies, une joie juvénile et conquérante entretiennent la flamme de Schubert dans cette libre relecture de ses oeuvres.

Dates et horaires

Théâtre Municipal de Colmar

18.05.16 à 20h30

Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff
Coproduction Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac – Centre dramatique national, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Avec le soutien de la DGCA / Sacem. Soutien : la Drac Île-de-France et la Région Île-de-France