Rechercher

Autres rendez-vous

08.11.2017

Lecture : Dépassé. Provisoirement

Hommage à Jean-Paul de Dadelsen
Textes : Jean-Paul de Dadelsen
Voix : Éric de Dadelsen, Luc Schillinger
Écriture musicale et saxophones : Christophe Rieger

En 1957, Jean-Paul de Dadelsen, poète, journaliste, cheville ouvrière de la construction européenne, quittait ce monde. Lorsqu’Albert Camus fait éditer « Bach en automne », il révèle une écriture unique et majeure dans la littérature européenne, du XXe siècle. De Dadelsen donne à sa poésie à la fois exigence et fulgurance ; il traverse le monde des terres d’Alsace et du Ried rhénan, explorateur intransigeant de l’âme, de la société, avec une impressionnante puissance du verbe et du questionnement. Éric de Dadelsen a souhaité rendre compte de l’incroyable comète que fut son oncle dans un cabaret littéraire et musical à travers l’Alsace. Pour cette soirée au rythme des mots en cascade de sa poésie orale, du groove des sons et des échos du monde, deux comédiens, Éric de Dadelsen et Luc Schillinger, et un saxophoniste, Christophe Rieger, donnent corps à l’oeuvre de Dadelsen.

Tarif spécial : 10€

Studio Delphine Seyrig

08.11.17 à 19h

24.11.2017

Lecture : temps universel +1

Texte de Roland Schimmelpfennig
Mise en scène : Anne Monfort
Avec : Pearl Manifold
Traduction : Emmanuel Béhague et Barbara Engelhardt

L’Arche est agent éditeur du texte représenté.
Une femme seule, l’anatomie d’une rupture.
Comment s’accroche-t-on aux détails infimes ?
Comment une rupture devient-elle un événement unique qui se répète en boucle ?
Seule face à des objets qui rythment sa parole, cette femme déroule et enroule des motifs, comme dans un film de Lynch ou un tableau de Hopper. Dans une chronologie onirique, des figures et des tableaux se construisent et se déconstruisent. « temps universel +1 » raconte le travail de cadre que l’on fait sur sa propre vie, sur l’intime qui devient fiction. Une tentative de « mesurer » le temps qui passe, de cartographier le souvenir.

Hall de la C D E

24.11.17 à 19h

20.02.2018

Comité de lecture

Dirigé par Guillaume Clayssen

« Sur / exposition » d’Aurore Jacob
Ce pourrait être l’histoire d’un vernissage comme les autres. Petits fours et champagne qui accompagnent les oeuvres d’une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les oeuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux.

Dans cette exposition, une bombe éclate...

Studio Delphine Seyrig

20.02.18 à 19h *

* Entrée libre sur réservation au 03 89 24 31 78

20.04.2018

Carte blanche à un artiste de la C D E

Découvrez le coup de coeur de l’un des artistes de l’ensemble artistique. Une lecture surprise où choix des mots et choix des vins se marient.
Un moment de convivialité léger comme un début de printemps. À consommer impérativement avec plaisir !

Hall de la C D E

20.04.18 à 19h

30.06.2018

Lecture-dégustation

avec les diVINes d’Alsace

Femmes de la vigne et du vin, les diVINes d’Alsace sont vigneronnes, commerciales, oenologues, cavistes ou sommelières ; toutes, des femmes motivées qui souhaitent s’engager pour apporter leur aide à la promotion et au succès des vins. La C D E les accueille et vous propose de découvrir un texte et un vin, deux fois dans la saison.

Comédie De l’Est

30.06.18